usabilité,ergonomie

12 conseils d’usabilité pour les pages d’accueil de sites web

Le 22 novembre 2010 par Maxime dans Conception web.


L’ergonomie est un domaine très sensible, que cela soit sur le web ou sur toute production destinée à un utilisateur final. C’est ce qui apporte la réussite, au-delà même du design ou des fonctionnalités, car le produit est compris et utilisé efficacement. Dans le web, elle se traduit souvent par la facilité qu’a l’internaute à accéder à l’information qu’il désire. Et subtilement, l’amener vers ce que l’on désire, par exemple faciliter un chemin utilisateur dans un site e-commerce pour lui faciliter l’accès à une fiche produit, pour finalement conduire à un achat. Cela commence évidemment par la home, voici donc 12 conseils à appliquer pour en améliorer l’usabilité.

  1. Une home centrée sur les tâches de l’utilisateur

    Ce que vous placez sur votre home doit être centré sur l’usage de vos visiteurs. Elle doit comprendre des liens vers toutes les parties importantes de l’application. Il ne faut pas tomber dans le piège d’essayer d’impressioner. Un beau graphisme ou une belle animation ne consolera pas le visiteur qui ne sait pas où aller.

  2. N’oubliez pas le champ de recherche

    Pour les sites à fort contenu, que cela soit un blog ou encore un e-commerce, il est crucial que l’utilisateur puisse trouver ce qu’il veut à l’aide d’un champ de recherche textuelle. Si le volume s’étend sur des centaines de pages, des liens vers elles ou vers des groupes (catégories, tags, date) ne suffisent plus à maintenir une recherche aisée du contenu.

  3. Les catégories de produits doivent être accessibles aisément.

    Voyez votre home comme un centre de tri de la poste. L’utilisateur doit pouvoir s’orienter vers telle ou telle catégorie avant même de rechercher un produit en particulier. Cela lui permet de cibler sa navigation vers ses zones d’intérêts.

  4. Les informations pertinentes doivent y figurer

    Si une information est susceptible d’intéresser la majorité de vos utilisateurs, elle a sa place sur la page d’accueil. Si pour quelques contraintes que ce soit (surplus d’infos par exemple) elle ne puisse pas y être, alors conservez ces infos à portée d’un clic. Si une info cruciale nécessite plus de clics, veillez à réorganiser votre arborescence pour éviter cette navigation profonde.

  5. La page d’accueil doit refléter le contenu et l’identité du site entier

    Comme la couverture d’un magazine doit donner envie de l’explorer, la home doit donner envie de naviguer vers le contenu. Elle doit donc présenter tout le contenu susceptible d’intéresser vos visiteurs. Message d’accueil, de présentation, ou simple tagline sous le logo, l’identité de votre site doit être acquise dès la home.

page d'accueil efficace

  1. Optimisez les ancres de vos liens

    Utiliser les mots-clés importants en premier. L’attention du visiteur doit être sollicitée au premier coup d’oeil.
    C’est aussi bon pour le référencement ; comme souvent, quand on pense à l’utilisateur, on pense également aux robots.

  2. Présentations des produits

    Il est bon d’ajouter une courte liste de vos services ou de vos derniers produits, avec un lien vers un contenu plus détaillé. En plus de les promouvoir, vous ajoutez une manière supplémentaire d’y accéder. Encore une fois, améliorer les liens internes sert également pour le référencement.

  3. Optez pour des contenus épurés

    Les contenus ou menus de navigation doivent être clairement repérables, pour que l’utilisateur ne les confonde pas avec des éléments de déco ou des publicités. D’autant plus qu’un design chargé n’est pas forcément élégant.

  4. Les images doivent être informatives

    Pas d’inutile sur votre home, la place y est précieuse. Vous aurez tout le temps d’impressionner vos visiteurs dans vos pages profondes. Pour présenter vos produits, préférez par exemple un carrousel pour montrer vos illustrations en économisant de l’espace.

  5. L’ordre des liens de navigation

    Privilégiez vos liens importants en les mettant en avant. Gardez les liens corporates et autres mentions légales pour votre footer.

  6. Une home facile à comprendre

    L’utilisateur ne doit pas réfléchir ! Il doit saisir instinctivement la page d’accueil et naviguer intuitivement. D’un coup d’oeil, on doit pouvoir comprendre où commencer.

  7. Un design élégant

    Le design de la home est la première impression qu’ont les internautes de votre site. Il doit donc avoir une image claire et professionnelle, et encourager les visiteurs à parcourir vos pages.

Il n’y a évidemment pas de recette magique pour être certain de réussir la page d’accueil de son site. Ces conseils sont simplement quelques pistes à suivre qui seront pertinentes pour la plupart des sites web que l’on souhaite mettre en place. Ne pas brider son imagination pour autant ; il y a sûrement d’autres façons de réussir à séduire l’internaute qui arrive sur notre site, restons créatifs ;-)


A propos de l'auteur

Maxime

Maxime, son truc, c'est plutôt le concret : marketing et développement web. N'hésitez pas à vous défouler dans les commentaires, il aime les liens entre les personnes (surtout en dofollow).

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Vos commentaires sur 12 conseils d’usabilité pour les pages d’accueil de sites web

(1) usabilité,ergonomie - Réagissez !
Cyrille, Développeur web

2 juillet 2012 à 0 h 10 min

Merci pour le rappel de ces conseils très utiles pour construire un site web.
Par contre, à mon humble avis, il n’y a pas que la page d’accueil qui doit suivre ces recommandations… Toutes les pages web du site sont importantes car l’utilisateur n’arrive pas forcement en premier sur la home.


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